Direction technique
3D Demoreel
Le directeur technique est responsable de la faisabilité technique et logistique pendant les phases de préparation, de montage et de démontage des opérations.
Il intervient en amont de l’opération, lors de la lecture du projet artistique, à la définition des cahiers des charges techniques et logistiques.
Il procède avec le directeur de production aux différents appels d’offres techniques et logistiques et participe à l’analyse des offres reçues.
Le directeur technique
Missions
Domaine et périmètre d’intervention
Le directeur technique est rattaché au service technique et logistique ou service de production ainsi qu’à la direction commerciale.
Il dirige et coordonne les équipes de régie ainsi que l’ensemble des sous-traitants et intervenants extérieurs pendant les différentes phases.
Il intervient et décide de concert avec le directeur de production et le producteur, lors des situations exceptionnelles.
Participe à l’élaboration de l’événement
- Étudie la faisabilité technique et logistique des opérations
- Rédige les documents et dossiers techniques
- Optimise la qualité, les coûts et les délais de production
- Fixe les objectifs quali/quanti
- Participe avec les commerciaux à la réalisation de notes de calcul
Assure le suivi du projet et propose des améliorations
- Étudie les améliorations à mettre en place
- Recherche des solutions techniques pour répondre aux problèmes spécifiques
- Participe à la mise en place
- Dessine les plans des détails des projets pour la mise en fabrication
- Veille au respect des budgets, et des délais de réalisation
- Fait appliquer les mesures de sécurité en vigueur
- Est le garant de la qualité
Manage ses équipes
- Encadre, coordonne et répartit le travail des équipes
- Assure le développement du savoir-faire technique
- Communique sur les nouveautés techniques
- Fait respecter les contraintes réglementaires et administratives
Choisit les prestataires et les coordonne
- Réalise les cahiers des charges techniques et logistiques
- Rédige les appels d’offres
- Analyse les offres reçues et participe au choix
- Rédige les comptes-rendus/bilans
Compétences
Savoirs
- Bonnes connaissances techniques et logistiques
- Connaissances de la législation française et /ou étrangères (contrats sécurité, assurances, obligations juridiques et réglementaires)
Savoir-faire
- Savoir rédiger un plan de travail, un conducteur technique ou une conduite technique
- Savoir anticiper, prendre des initiatives et décider rapidement
- Avoir une bonne expression orale
- S’informer et se former aux nouvelles technologies, textes et réglementations en vigueur
Savoir-faire
- Sens du management
- Sens de l’écoute, sens relationnel et esprit d’équipe
- Sens de l’organisation, méthodologie et fermeté
- Curiosité, anticipation, réactivité
- Rigueur et esprit de synthèse